20 décembre 2007

Article de presse Laurence Nyx à la galerie no smoking

Page du site
http://galerie-nosmoking.com/pages/presse/presse_nyx.html


Paysages de verre


Inscrite dans le parcours de Strasbourg Capitale du verre, l'artiste bretonne Laurence Nyx installe à la galerie No Smoking des fragments de paysages à l'irréelle beauté.
La pénombre invite au silence. Quelques rayons de lumière dessinent les contours de ce qui s'apparente à la représentation mentale d'un paysage. Au centre, un bassin rempli d'eau dans lequel se réfléchit un alignement en suspension d'une vingtaine de feuilles de capucines en verre - par ordre croissant, de la plus petite à la plus grande. A côté, cinq récipients transparents posés à même le sol, eux aussi pleins d'eau : chacun d'entre eux contient une feuille en verre, à la découpe plus ou moins accentuée. La matière blanchâtre, cristalline, rappelle les croûtes de glace qui résistent encore au dégel. Plus loin, un papillon démesuré déploie ses ailes. « L'élément animal nécessaire dans un travail qui se fonde sur le paysage et le végétal », indique Laurence Nyx, sensible « au "tout" que forme le vivant ».

Une pure poésie visuelle
Formée à la fac d'arts plastiques de Rennes, où elle vit et travaille - « Du moins dans un village situé à côté... » -, l'artiste utilise le verre depuis des années mais ne se considère nullement comme artiste verrier. « Je n'en ai pas la prétention technique. Je suis venue au verre par intérêt pour la pratique du moulage, de l'empreinte. Dans cette approche, la pâte de verre est particulièrement adaptée. Et puis je la vitrifie afin de lui donner de l'opacité, une présence, ce que les artistes verriers apprécient peu puisqu'ils préfèrent préserver la transparence du matériau. »
Dans son Ciel renversé, titre générique des pièces présentées chez No Smoking, c'est la réalité de paysages, de traces végétales, qu'elle se réapproprie pour créer des images étranges, tranquilles, qui semblent figer le temps. Une poésie de l'intime et du fragile. De l'écoute et du regard. L'une permettra de percevoir le son inversé d'une vague - « On dirait le vent... » -, l'autre de s'enchanter des effets de scintillements que l'eau du bassin projette au plafond quand une main désoeuvrée en taquine la surface.
Le travail de Laurence Nyx puise donc à la source du réel, celle de la nature auquel elle rend sans nul doute hommage. Mais elle entraîne le visiteur sur les chemins oniriques d'une pure poésie visuelle. Une belle proposition de Strasbourg Capitale du verre.

Serge Hartmann

Jusqu'au 15 décembre chez No Smoking, 19 rue Thiergarten à Strasbourg. Du mercredi au samedi, 15 h à 19 h. Tél: 03 88 32 60 83



onclick="window.open(this.href);return(false);">


Aucun commentaire: