Diplômée en 2006 de l'école supérieure des Beaux-Arts de Nancy, Emmanuelle Potier est une plasticienne qui observe les mutations de la société et y puise ses sujets. Elle expose jusqu'au 6 juin à la galerie No Smoking.
Parmi les nombreuses photographies qu'Emmanuelle Potier prend dans la rue ou sur l'écran de la télévision, elle choisit des personnages en action sur la plage, au retour du marché le cabas au bras ou traversant une place. Projetés sur la toile, détachés de leur environnement, ils vont perdre leur réalité pour devenir objet de peinture. A l'huile fortement diluée, les couleurs s'estompent, un certain flou gomme parfois les formes. A contrario, surexposés, la lumière sculpte leur corps et les plis de leurs vêtements.
Au cours d'un séjour Erasmus en 2005, elle pratiqua le dessin d'anatomie, la peinture, la gravure. obtint de nombreux diplômes puis, entra dans la carrière, décidant d'être l'artisane et l'artiste de chacune de ses oeuvres. Elle assemble le châssis, cloue la toile, parfois de très grandes dimensions comme celle de son diplôme, la prépare pour y fixer sa vision de quelques instants du monde urbain actuel. Ses interprétations, ne sont pas mimétiques. Emmanuelle Potier prend ses distances par rapport à l'image choisie, laissant les coulures du hasard y introduire la fantaisie. Parmi la douzaine d'expositions des quatre dernières années, relevons celle du Musée des Beaux-Arts de Nancy qui en collaboration avec l'ICN et l'Ecole des Mines présentaient les résultats des recherches effectuées en commun, titrées Art et Espace public. Dynamique, la plasticienne est ouverte à tous les courants, et c'est ainsi qu'elle est arrivée en 2007 à Strasbourg, pour se former aux Arts Déco comme intervenante dans des lieux et auprès de personnes pour qui l'Art n'est qu'un mot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire