23 septembre 2011

la presse de Ralf Weber et Elise Barat


Ralf Weber qui expose dans les grands salons internationaux, présente à la galerie No Smoking une sélection de formes énigmatiques, tandis que la jeune artiste Elise Barat y représente la nature dans son aspect insaisissable.

Entre les « Short-cuts » du sculpteur et les « Paysages d’eau » d’Elise Barat se réalise le désir de maîtriser la pierre pour l’un, d’apprivoiser l’eau mouvante pour l’autre.

Par le fer et le granit noir de Suède, Ralf Weber né à Freiburg en 1972, s’emploie à dégager la forme en gommant son aspect statique.

Il l’attaque au diamant, la troue, la dresse en spirale, la transforme en dentelle, en hélice verticale, en lune noire. Parfois « Implosion », « Network », opposent la surface polie à celle qu’il a striée, burinée à la force du poignet. Il fait onduler quatre plaques de marbre de Carrare, comme feuilles au vent, et des rondeurs rappellent les formes de l’Antique. Avec un matériau plus modeste, la brique, il compose des pièces ovoïdes qui pourraient inspirer des architectes.

Formée aux Arts Plastiques à l’Université de Strasbourg, Elise Barat est une paysagiste sensible qui réside en Franche-Comté.

D’une touche nerveuse, à l’huile, elle capte les vagues tourmentées, les remous en eau-douce, les ricochets qui attestent qu’un petit palmipède a plongé là. Dynamisant le sujet, les reflets inversent l’image entre deux piles rouges.

En blanc, gris vert et bleu, elle cherche à « faire voler le réel » en éclaboussures ayant saisi l’instant où la fraîcheur d’une nature presque vierge, offre un plaisir délicat.

Fluidité de l’eau, fluidité des formes, les « raccourcis » de Weber sont des œuvres fortes avec lesquelles des paysages aquatiques d’Elise Barat s’accordent bien.

Julie CARPENTIER

Galerie No Smoking, 19 rue Thiergarten à Strasbourg, du mercredi au samedi de 15 à 19h et tous les matins sur rendez-vous, jusqu’au 30 septembre 2011. 0388326083 ou contact@galerie-nosmoking.com

Aucun commentaire: