Strasbourg Exposition à St’art au Wacken - StrasbourgOnze galeries strasbourgeoises
St’art est la première foire d’art contemporain française hors Paris attirant bon nombre d’amateurs. Onze galeries strasbourgeoises y exposent.
Les 25 œuvres réalisées par de jeunes handicapés moteurs et mentaux de l’Arahm-Gallery sont dessinées sur radiographies puis photographiées pour en faire des sérigraphies sur plexiglas (lire DNA du 22-11 2012) Deux chevaux grandeur nature, décorés de motifs, montrent leur talent.
Restant fidèle à des artistes comme Tony Soulié et Vladimir Vélickovic, Nicole Buck défend l’art contemporain depuis 1986, ajoutant de nouveaux artistes comme François Weil qui anime la pierre et Marie-Amélie Germain dont les grands fusains font miroiter les cascades entre ombre et lumière. Depuis sept ans, Chantal Bamberger présente les œuvres de plasticiens internationaux comme Jan Voss, Bram Van Velde, mais propose aussi de jeunes artistes tels Boisadan, Anne Loubert et fréquente les foires.
Sur le stand de la galerie Brûlée, les talents sont divers : Philippe Dié met en scène des geishas tandis que Denis Jully a été honoré par le magazine Miroir de l’art pour ses paysages. Luciano et Ivan Zanoni offrent des végétaux et des animaux de qualité en fer forgé.
Pascale Froessel présente trois artistes : les femmes sensuelles et drôles de Simsa, les sculptures de Carole Herlaut mais la surprise est créée par Yves Siffer avec des peintures sous verre, d’une grande finesse.
Sur deux stands, Bertrand Gillig a réuni dessins, photographies, peintures d’artistes qui s’intéressent à l’architecture, au paysage et à l’usure du temps.
Seule femme, Ayline Olukman peint de nombreux paysages urbains américains. Directeur artistique de St’Art 2012, Yves Iffrig expose Jean-Pierre Bertrand qui, en 1999, participa à la Biennale de Venise ; il y ajoute les dessins de Marc Couturier, les photos de Patrick-Maître-Grand et les travaux de Pierre Savatier.
Depuis 1979, Mr Lacan, éditeur et galeriste, expose Combas, Tony Soulié et Corneille ainsi que les estampes de Raymond Waydelich et les œuvres du Lorrain Claude Weisbuch. La galerie l’Estampe fréquente les salons internationaux.
Grande variété
Dynamique, Radial Art contemporain fait qu’on y découvre une grande variété d’œuvres avec Lars Strandh, au coup de pinceau précis, Bernard Langenstein, photographe, qui transforme les balles d’ensilage en sujet architectural, Fredd Croizer aux monochromes qui accrochent la lumière et Till Augustin qui sculpte le verre.
Fréquentant les foires d’Art brut, Jean Pierre Ritsch-Fisch présente un cabinet de curiosités avec onze plasticiens dont Michel Nedjar, Jean-François Sanfourche et A.C.M habitués de la galerie. Ce sont trois sculpteurs qui occupent le stand de No Smoking. Tous font des assemblages ingénieux, tels Christian Miquel, Patrick Loréa aux objets en résine, Claude Lory qui, avec des fragments de bois de cagettes, monte une tour de Babel fragile et improbable.
ST’Art, parc des expositions au Wacken rens.www.st-art.fr ; ✆03 88 37 21 21 jusqu’au 26 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire